Leçon 8 :Notion de base de données 1CD
Compétences
- • Définir Base de données ; SGBD ;
- • Décrire les composants d’un SGBD ;
- • Énumérer quelques exemples de SGBD ;
- • Déterminer quelques utilités des Bases de données ;
- • Énumérer quelques domaines d’application des bases de données
Situation de vie
Ton frère qui est spécialiste de la santé utilise régulièrement le logiciel Microsoft Office Access 2007 pour former une base de données des patients qu’il suit. Une base de données est un ensemble de données structurées, organisées, non redondantes stockées sur un support physique. La création d’une base de données dans un ordinateur se fait à l‘aide des logiciels spécifiques qui portent le nom de Système de Gestion de Base de Données d’où l’appellation SGBD. De tels logiciels sont possèdent les composants de description de données ; récupération de données et contrôle d’accès concurrents.CONSIGNE : Lis attentivement le texte et réponds aux questions posées.
I. Les bases de données
Une base de données est un ensemble de données structurées, organisées, non redondantes stockées sur un support physique.1. Domaines d’application de base de données
Les domaines d’application de base de données sont nombreux. Nous pouvons citer :- La gestion d’un établissement : pour la production automatique des bulletins, la gestion du personnel, la gestion de la bibliothèque.
- La santé : La base de données est utilisée pour la gestion des patients, personnel médical.
- un supermarché : La base de données est utilisée pour la gestion du stock, personnel et la facturation.
- une pharmacie : pour la facturation, gestion du stock des médicaments
- développement des applications : pour stocker les données relatives à la gestion de l’application.
- la communication : Pour sauvegarder les contacts téléphoniques, la communication des abonnés.
- L’enseignement : pour stocker l’ensemble des cours d’une ou plusieurs disciplines; cela permet aux enseignants du même département de travailler sur les mêmes ressouces.
- le tourisme : Pour la gestion des sites touristique d’un pays.
- l’hôtellerie : Pour la gestion clientèle,
- Le transport : pour la gestion des véhicules.
2. Utilité de bases données
Une base de données est utilise lorsque au sein d’une organisation ou d’une entreprise on a un grand volume de données qui doivent être manipulés par des utilisateurs variés. Cela permet de gérer les droits d’accès de lecture et de modification des données ; de mettre les données à la disposition des utilisateurs pour la consultation, saisie, mise à jour.II. Les systèmes de gestion de base de données
Un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) est une application possédant un ensemble de fonctions de création et manipulation d’une base de données.1. Composants d’un SGBD
Un SGBD possède les composants de- description des données : Est constitué des outils permettant de décrire la vision des données de chaque utilisateur ; le stockage physique des données.
- récupération des données : Est constitué des outils d'interrogation et de modification des données de façon optimale. Il gère aussi les problèmes de sécurité.
- sauvegarde et récupération de données après panne : Est constitué des outils permettant de sauvegarder et de restaurer de façon explicite une base de données.
- gestion d’accès concurrents: Est constitué des outils de contrôle d’accès concurrents aux données.
2. Exemples de SGBD
Nous avons :- MS Access
- MySQL
- Oracle database
- DB2
- PostgreSQL
- Sybase
- Microsoft SQL serveur
- Paradox
Utiliser les éléments de cette liste pour compléter les cases vides du tableau ci-dessous.
Exemple de SGBD | Composants d’un SGBD | |
---|---|---|
|
|
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Salut à tous.