Leçon 1 : Les éléments de base du langage C

Lecon1C

Leçon 1 : ?

Compétences

  • Définir Compilateur, Bibliothèque
  • Écrire la structure d’un programme C ;
  • Inclure les bibliothèques stdio.h, stlib.h, math.h et conio.h ;
  • Utiliser les fonctions d’entrée/sortie classiques (scanf, printf, get,) ;

Situation de vie

Tu fais les cours de répétition en informatique dans le groupe « Le Compétent ». Mercredi dernier, lors d’une séance de travail, l’encadreur met cet exercice au tableau.
Soit le code
1. #include<stdio.h>
2. #include <math.h>
3. #define Pi 3.14
4.    float rayon=0;
5.    double surface =0;
6. int main(){
7.      printf("Entrez le rayon du cercle");
8.      scanf ("%f", &rayon) ;
9.      surface=rayon*rayon*Pi;
10.      printf("La surface duc cercle est : %f", surface) ;
11.     return 0 ;
12. }
A la suite de ce code, il vous pose un ensemble de questions.
CONSIGNE : Réponds aux questions posées.
TRAVAIL A FAIRE
  • 1Quel langage a-t-on utilisé pour écrire ce code ?
  • Langage HTML
    Langage JavaScript
    Langage C
  • 2A quoi correspond la ligne 1 de ce code ?
  • inclusion de bibliothèques
    inclusion de code HTML
    inclusion de code JavaScript
  • 3Quel est le nom de la bibliothèque incluse sur cette ligne ?
  • stdio.h
    stdoi.h
    math.h
    stdio
  • 4Quel rôle joue cette bibliothèque ?
  • Gère les fonctions mathématiques de base
    Gère les fonctions d’entrées/sorties
    Gère les chaines de caractères
  • 5A quoi correspond la ligne 3 de ce code ?
  • déclaration des fonctions
    déclaration des variables
    déclaration des constantes
    inclusion des bibliothèques
  • 6 A quoi corresponds les lignes 4 et 5 de ce code ?
  • déclaration des fonctions
    déclaration des variables
    déclaration des constantes
    inclusion des bibliothèques
  • 7La ligne 6 de ce code marque le début de déclaration d’une
  • constante
    variable
    fonction
    variable réelle
  • 8L’instruction de la ligne 7 est une instruction
  • De lecture
    D’écriture
    D’affectation
    D’affectation composée
  • 9Quelle fonction appelle-t-on dans l’instruction de la ligne 7 ?
  • printf
    prinft
    cercle
    scanf
  • 10Dans quelle bibliothèque trouve-t-on le code de cette fonction ?
  • string.h
    stdlib.h
    stdio.h
    conio.h
  • 11L’instruction de la ligne 8 est une instruction
  • De lecture
    D’écriture
    D’affectation
    D’affectation composée
  • 12L’instruction de la ligne 9 est une instruction
  • De lecture
    D’écriture
    D’affectation
    D’affectation composée
  • 13Identifier dans l’instruction de la ligne 9 le symbole de l’affectation.
  • surface
    =
    rayon
    *
  • 14 Quel est la structure d’un programme C?
  • inclusion des bibliothèques ; déclaration des constantes ; déclaration des variables globales ; déclaration des fonctions secondaires { déclaration des variables locales ; instruction ; return 0 ; }
    inclusion des bibliothèques ; déclaration des constantes ; déclaration des variables globales ; déclaration des fonctions secondaires int main { déclaration des variables locales ; instruction ; return 0 ; }
    inclusion des bibliothèques ; déclaration des constantes ; déclaration des variables globales ; déclaration des fonctions secondaires int main ( ) { déclaration des variables locales ; instruction ; return 0 ; }
    Moyenne :

Note de cours

I. DÉFINITION ET STRUCTURE D’UN PROGRAMME C

1. Définitions

  • Programme est un algorithme transcrit en instructions compréhensibles par l’ordinateur.
  • Compilateur : C’est un programme qui produit un code objet à partir d’un code source. C’est aussi une application qui transforme le code source d’un programme en un fichier binaire exécutable par la machine.
  • La compilation c’est le fait de compiler un programme.

2. Structure d’un programme C

La structure d’un programme C est la suivante :
 -Inclusion des bibliothèques
 -Déclaration des constantes
 -Déclarations de variables globales
 -Fonctions secondaires
int main ()
 {
  Déclarations de variables locales
   instructions
  return 0 ;
}
Notez Bien : L’instruction return 0 ; n’est obligatoire que si la fonction principal main retourne une valeur de type int.

II. LES BIBLIOTHÈQUES

Une bibliothèque est un fichier .h qui contient un ensemble de fonctions utilitaires utilisables sans avoir à les réécrire.
Il existe plusieurs bibliothèques parmi lesquelles ont peut citer :
  • La bibliothèque stdio.h (standard I/O) : Pour la gestion des fonctions d’entrées /sorties. . Les fonctions printf et scanf appartiennent à cette bibliothèque.
  • La bibliothèque stdlib.h (Standard library): déclare des fonctions qui effectuent la conversion de nombres, la gestion de la mémoire.
  • La bibliothèque math.h : pour la gestion des fonctions mathématiques de base. La fonction sqrt appartient à cette bibliothèque.
  • La bibliothèque conio.h (Console I/O) : réalise les fonctions d’entrées/sorties directement à partir de la console.
  • La bibliothèque string.h : Pour la gestion des chaînes de caractères.

III. LES FONCTIONS D’ENTRÉES/SORTIES

1. Les fonctions d’entrées

Permettent de récupérer les valeurs saisies par l’utilisateur. Nous avons :
  • La fonction scanf : Permet de récupérer une valeur saisie au clavier.

    Syntaxe

    scanf("%lettre",&nomVariable) ;

    Exemple

    - scanf("%d", &x) ;
    - scanf("%d%f", &a, &b) ;

    Notez bien :

    • Le symbole & indique l’adresse mémoire de la variable ;
    • Pour un caractère (char), la lettre=c ;
      Pour un entier (int) , la lettre=d
      Pour un réel (float ou double) , la lettre=f
    • On peut faire plusieurs lectures à la fois. Par exemple scanf("%d%f",&x, &max) ;
  • La fonction gets : Lire une ligne sur l'entrée standard.

2. Les fonctions de sortie

Permettent d’afficher un ou plusieurs messages à l’écran.
  • La fonction printf

    Syntaxe

    printf(message1,message2) ;

    Exemple

    x=2 ; y=3*x ;
    printf("Simple = %d ;Triple=%d", x, y) ;

    Ecran

    Simple=2 ; Triple=6
  • La fonction puts : permet d'écrire une chaîne de caractères, suivie d'un retour chariot sur la sortie standard.
Activité d’intégration 1 : Manipulation d’un programme C Soit le code source C
1. #include<stdio.h>
2. #include<math.h>
3. #define g 9.8
4.  float h=0,vitesse;
5. int main(){
6.   printf("Entrez la hauteur de l’objet");
7.   scanf ("%f", &h) ;
8.    vitesse= sqrt(2*g*h);
9.    printf("La vitesse chute libre est : %f", vitesse) ;
10.    return 0 ;
11. }
Exploitez ce code source pour répondre aux questions suivantes.
  • 1 Y- a-t-il une constante dans ce programme ? Si oui donnez son nom et sa valeur.
  • 2 Quelles sont les bibliothèques utilisées dans ce programme ?
  • 3 Quels sont les variables déclarées dans ce programme ?
  • 4
    • a. Quels sont les différentes fonctions appelées dans ce programme ?
    • b. Complète les cases vides du tableau suivant
      Nom des bibliothèques                                                                          
      Nom des fonctions appelées    
  • 5 Aurait-on une erreur à la compilation si on efface la deuxième ligne de ce programme ? justifier ?

Jeu bilingue:

main= principal ; float = réel ; int = entier ; scanf = lecture ; printf = écriture ; return =renvoyer ;

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