Leçon 6 : Les instructions simples 1A4
Compétences
- • Identifier une instruction de lecture, écriture et affectation
Situation de vie
Après la première leçon en Algorithmique, le professeur d’informatique donne une activité comportant l’algorithme ci-dessous.
1. Algorithme surface_cercle ;
2. Const pi =3.14 ;
3. Var R : Reel ;
4. S : Reel ;
5. Debut
6. Ecrire("Entrez le rayon") ;
7. Lire(R) ;
8. S <-- R*R*pi ;
9. Ecrire("La surface est : ", S) ;
10. Fin
A la suite de l’algorithme, il pose un ensemble de questions.CONSIGNE : Réponds aux questions posées.
Note de cours
I. Les instructions de lecture
Elles sont utilisées pour récupérer une valeur saisie au clavier. La syntaxe est la suivante :Syntaxe
Lire(nom de la variable) ;Exemple
Lire(R) ; // Ligne 7 de la situation de vieRemarques
- • Le mot Lire peut-être remplacé par Saisir
- • On peut lire plusieurs variables simultanément (à la fois). Par exemple Lire(a , b , c) ;
Activité d’intégration 1 : Choisir la bonne proposition
II. Les instructions d’écriture
Elles sont utilisées pour afficher un message à l’écran. La syntaxe est la suivante :Syntaxe
Ecrire(message) ;Exemple
Ecrire("Entrez le rayon") ; // ligne 6 de la situation de vieRemarque
- • Le mot Ecrire peut être remplacé par Afficher .
- • Le message peut-être un texte, une valeur, le nom d’une variable ou constante.
- • On peut afficher plusieurs messages à la fois. Par exemple Ecrire("La surface est : ", S) ;
Activité d’intégration 2 : Choisir la bonne proposition
III. Les opérateurs
3.1 Les opérateurs arithmétiques
Nous avons le tableau suivant :Nom | Symbole | Exemple | Résultat |
---|---|---|---|
Addition | + | 2+3 | 5 |
Soustraction | - | 2-10 | -8 |
Multiplication | * | 5*6 | 30 |
Division | / | 10/4 | 2.5 |
Reste de la division entière | Mod | 23 Mod 5 | 3 |
Division entières | Div | 23 Div 5 | 4 |
Remarques :
- • a Mod b est le reste dans la division Euclidienne de a par b ;
- • a Div b est le quotient dans la division Euclidienne de a par b ;
- • Une division Euclidienne est toute division dans laquelle le reste est plus petit que le diviseur.

3.2 Les opérateurs de comparaisons
Nous avons le tableau suivant :Nom | Symbole | Exemple | Résultat |
---|---|---|---|
Inférieur | < | 2<3 | Vrai |
Supérieur | > | -1>-6 | Vrai |
Egal | = | 12=31 | Faux |
Différent | <> | 3<>3 | Faux |
Inférieur ou égal | <= | 2<=2 | Vrai |
Supérieur ou égal | >= | 3>=10 | Faux |
Remarque
L’évaluation d’une expression de comparaison renvoie toujours une valeur booléenne.3.3 Les opérateurs logiques
Nous avons le tableau suivant :Nom | Symbole | Exemple | Résultat |
---|---|---|---|
Non logique | Non | Non(Faux) | Vrai |
Ou logique | Ou | Ou (2<3) Ou (3<1) | Vrai |
Et logique | Et | (2<3) Et (3<1) | Faux |
IV. L’instruction d’affectation
Elles sont utilisées pour modifier le contenu d’une variable. La syntaxe est la suivante :Syntaxe
Nom de la variable <-- expression ;
Activité 3
Activité 4
Activité 5
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Salut à tous.