Leçon 6 : Les instructions simples 1A4

Lecon 6 Algo1

Leçon 6 : ?

Compétences

  • Identifier une instruction de lecture, écriture et affectation

Situation de vie

Après la première leçon en Algorithmique, le professeur d’informatique donne une activité comportant l’algorithme ci-dessous.
1. Algorithme surface_cercle ;
2.      Const pi =3.14 ;
3.       Var R : Reel ;
4.         S : Reel ;
5. Debut
6.       Ecrire("Entrez le rayon") ;
7.       Lire(R) ;
8.       S <-- R*R*pi ;
9.       Ecrire("La surface est : ", S) ;
10. Fin
A la suite de l’algorithme, il pose un ensemble de questions.
CONSIGNE : Réponds aux questions posées.
  • 1Cet algorithme est la solution de quel problème ?
  • périmètre d’un cercle
    surface d’un cercle
    aire d’un cercle
    demi-périmètre d’un cercle
  • 2Y-a-t-il une constante dans cet algorithme ?Si oui donner son nom et sa valeur.
  • Oui, son nom est π et sa valeur 3.14159
    Non son nom est pi et sa valeur 3.14159
    Oui son nom est pi et sa valeur 3.14
    Oui son nom est pi et sa valeur 3.14159
  • 3Quelle déclaration est équivalente à la déclaration des variables de l’algorithme ?
  • Var R, S : Reel ;
    Var R S :Reel ;
    Var R ; S : Reel ;
    Var RS : Reel ;
  • 4L’instruction de la ligne 6 est une instruction
  • de lecture
    d’écriture
    d’affectation
  • 5Identifier dans l’algorithme une instruction similaire
  • Lire(R) ;
    S <-- R*R*pi ;
    Afficher("La surface est : ", S) ;
  • 6L’instruction de la ligne 7 est une instruction
  • de lecture
    d’écriture
    d’affectation
  • 7L’instruction de la ligne 8 est une instruction
  • de lecture
    d’écriture
    d’affectation
  • 8Quel nom peut-on attribuer au symbole <-- qui est dans l’instruction de la ligne 8 ?
  • Symbole de lecture
    Symbole d’écriture
    Symbole d’affectation
  • 9Le symbole * qui est dans l’instruction de la 8 permet d’effectuer une
  • Addition
    Soustraction
    Division
    Multiplication
  • 10 Quel symbole peut-on utiliser pour additionner deux nombres ?
  • +
    -
    *
    /
    Moyenne :

Note de cours

I. Les instructions de lecture

Elles sont utilisées pour récupérer une valeur saisie au clavier. La syntaxe est la suivante :

Syntaxe

Lire(nom de la variable) ;

Exemple

Lire(R) ; // Ligne 7 de la situation de vie

Remarques

  • Le mot Lire peut-être remplacé par Saisir
  • On peut lire plusieurs variables simultanément (à la fois). Par exemple Lire(a , b , c) ;

Activité d’intégration 1 : Choisir la bonne proposition

  • 1Une instruction de lecture permet
  • de modifier le contenu d’une variable
    de récupérer une valeur saisie au clavier
    d’afficher un message à l’écran
  • 2 Quelle est l’instruction correcte ?
  • Lire(a) ;
    Lire(3.14) ;
    Lire("a") ;
    Lire(‘a’) ;
  • 3Quelle est l’instruction incorrecte ?
  • Lire(ab) ;
    Lire(a, b) ;
    Lire("ab") ;
    Lire(b, a) ;
  • 4Soit l’instruction Lire(x) ; Quelle est l’instruction équivalente à cette instruction ?
  • Lire("a") ;
    Saisir(x) ;
    Saisir(‘x’) ;
    Ecrire(x) ;
  • 5Quelle instruction doit-on utiliser pour récupérer simultanément les valeurs des variables x et y ?
  • Lire(x ;y) ;
    Lire(xy ) ;
    Ecrire(x,y) ;
    Lire(x,y) ;
    Moyenne :

II. Les instructions d’écriture

Elles sont utilisées pour afficher un message à l’écran. La syntaxe est la suivante :

Syntaxe

Ecrire(message) ;

Exemple

Ecrire("Entrez le rayon") ; // ligne 6 de la situation de vie

Remarque

  • Le mot Ecrire peut être remplacé par Afficher .
  • Le message peut-être un texte, une valeur, le nom d’une variable ou constante.
  • On peut afficher plusieurs messages à la fois. Par exemple Ecrire("La surface est : ", S) ;

Activité d’intégration 2 : Choisir la bonne proposition

  • 1Une instruction d’écriture permet
  • de modifier le contenu d’une variable
    de récupérer une valeur saisie au clavier
    d’afficher un message à l’écran
  • 2 Soit l’instruction Afficher("Bjr") ; Quelle est l’instruction équivalente à cette instruction ?
  • Lire("Bjr") ;
    Ecrire("Bjr") ;
    Lire(Bjr) ;
    Ecrire(Bjr) ;
  • 3X est une variable. Pour afficher la valeur de X à l’écran, j’utilise l’instruction
  • Affiche(X) ;
    Lire(X) ;
    Afficher("X") ;
    Ecrire("X") ;
  • 4Pour afficher à l’écran le message Bonjour à tous, j’utilise l’instruction
  • Ecrire(Bonjour à tous) ;
    Ecrire("Bonjour à tous") ;
    Lire(Bonjour à tous) ;
    Lire("Bonjour à tous") ;
  • 5Quelle est l’instruction erronée ?
  • Ecrire(‘a’) ;
    Lire(‘a’) ;
    Ecrire(a) ;
    Lire(a) ;
    Moyenne :

III. Les opérateurs

3.1 Les opérateurs arithmétiques

Nous avons le tableau suivant :
Nom Symbole Exemple Résultat
Addition + 2+3 5
Soustraction - 2-10 -8
Multiplication * 5*6 30
Division / 10/4 2.5
Reste de la division entière Mod 23 Mod 5 3
Division entières Div 23 Div 5 4

Remarques :

  • a Mod b est le reste dans la division Euclidienne de a par b ;
  • a Div b est le quotient dans la division Euclidienne de a par b ;
  • Une division Euclidienne est toute division dans laquelle le reste est plus petit que le diviseur.
Ainsi nous avons l’image

3.2 Les opérateurs de comparaisons

Nous avons le tableau suivant :
Nom Symbole Exemple Résultat
Inférieur < 2<3 Vrai
Supérieur > -1>-6 Vrai
Egal = 12=31 Faux
Différent <> 3<>3 Faux
Inférieur ou égal <= 2<=2 Vrai
Supérieur ou égal >= 3>=10 Faux

Remarque

L’évaluation d’une expression de comparaison renvoie toujours une valeur booléenne.

3.3 Les opérateurs logiques

Nous avons le tableau suivant :
Nom Symbole Exemple Résultat
Non logique Non Non(Faux) Vrai
Ou logique Ou Ou (2<3) Ou (3<1) Vrai
Et logique Et (2<3) Et (3<1) Faux

IV. L’instruction d’affectation

Elles sont utilisées pour modifier le contenu d’une variable. La syntaxe est la suivante :

Syntaxe

Nom de la variable <-- expression ;
Dans l’écriture précédente, <-- est le symbole de l’affectation et signifie « reçoit la valeur de». Exemple :

Activité 3
Activité 4
Activité 5

Jeu bilingue

Lire=Read ; Ecrire=Write ; Affectation =Assignment ; Non= Not ; Ou = Or ; Et= And

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