Leçon 6 : Équipements réseaux et protocoles réseaux
Compétences
- • Identifier et décrire les supports physiques d’interconnexion
- • Donner le rôle des équipements réseaux suivants : modem, hub, switch, routeur ;
- • Donner le rôle de chacun des protocoles d’Internet suivants : HTTP, IP, FTP, SMTP, POP3, DHCP ;
- • Identifier et donner le rôle de la carte réseau ;
Situation de vie
Sur l’une des pages de son ancien cahier d’informatique, on retrouve les équipements suivants :
Abomo veut apprendre plus sur ces équipements.
CONSIGNE : Aide Abomo en répondant aux questions suivantes.
TRAVAIL A FAIRE
Note de cours
I. LES ÉQUIPEMENTS D’INTERCONNEXION
Nous avons :- a. Câble coaxial : Il s’agit d’un conducteur en cuivre, recouvert d’une gaine isolante et d’un blindage tressé. Ce type de support était utilisé pour les premiers réseaux informatiques avec des connecteurs de type BNC(Bayonet Neill–Concelman connector). Le connecteur BNC est un connecteur électrique utilisé en terminaison de câble coaxial, en particulier dans le domaine radiofréquence.
- b. Paire torsadée : Il existe en deux variantes : une blindée (UTP : Unshielded twisted-pair), l’autre non blindée (STP : Shielded Twisted-Pair). Le câble UTP est utilisé pour les réseaux locaux à base de la technologie Ethernet. Il est constitué de 8 fils regroupés en 4 paires torsadées, chaque fils protégé dans une gaine en plastique souple. Le connecteur utilisé est un connecteur de type RJ-45. Les différentes paires de câble sont codés par des couleurs : Orange/Orange-Blanc ; Vert/Vert-Blanc ; Bleu/Bleu-Blanc et Marron/Marron-Blanc qui définissent le type de câble (croisé ou droit) à utiliser.
- c. Fibre optique : La fibre optique est constituée d’un conducteur central en verre ou plastique, protégé par plusieurs couches de gaine qui empêche la lumière de s’échapper du conduit central. Ce support existe en deux variantes : la fibre optique monomodale (débits plus élevé et distances plus importantes jusqu’à 100km) et la fibre optique multimodale.
II. RÔLE DE CERTAINS ÉQUIPEMENTS
Nous avons :- 1. La carte réseau ou NIC (Network Interface Card) : C’est la carte d’extension qui a pour rôle de préparer d’envoyer et de recevoir les données. Elle fait le lien entre l'ordinateur dans lequel elle est installée et le réseau auquel elle le connecte. Elle doit être compatible avec les BUS de l’ordinateur et avoir le connecteur adéquat pour le câblage du réseau. Elle est constituée d'un ensemble de composants électroniques soudés entre eux sur un même circuit imprimé.
- 2. Le modem (modulateur-démodulateur) : est un périphérique qui permet de se connecter à internet. C’est en quelque sorte la « porte d’accès » à internet. Le modem est à la fois un modulateur et un démodulateur. Il convertit toutes les données numériques en ondes analogiques et, à l’inverse, peut également reconvertir (démoduler) les ondes analogiques en données numériques.
- 3. Le HUB ou concentrateur : est l’élément central d’un réseau en étoile. Il permet de faire communiquer tous les ordinateurs d’un réseau local en reliant tous les câbles à lui. Le message qu’il reçoit d’un émetteur est envoyé à tous ; mais seul le destinataire peut accéder au contenu du message.
- 4. Le switch ou Commutateur : est similaire à un Hub à quelques différences prêt. Lorsqu’il est élément central au sein d’un réseau, le message qu’il reçoit d’un ordinateur, est renvoyée directement à l’ordinateur concerné grâce à sa fonction d’auto-apprentissage des adresses MAC(Meduim Accès Control). L’adresse MAC est fournit par le fabricant du matériel et est unique pour chaque matériel.
- 5. Le routeur :C’est un périphérique qui permet de relier plusieurs réseaux locaux situés à des distances plus ou moins éloignées. Il est équipé d’un logiciel spécifique dont le rôle est de permettre la circulation de données d’un réseau à un autre de façon optimale. Il recherche a cet effet le plus court chemin pour émettre une information.
- 6. La passerelle : Est dispositif matériel ou logiciel permettant de relier deux réseaux informatiques de types différents, par exemple un réseau local et le réseau Internet.
- 7. Le pont : est un dispositif matériel permettant de relier des réseaux travaillant avec le même protocole. Ainsi, le pont permet de segmenter un réseau.
pont.png - 8. Le répéteur : à pour rôle d’amplifier le signal pour des réseaux qui s’étendent sur des longues distances. Il permet aussi de constituer une interface entre 2 supports physiques de types différents. Par exemple il peut relier une paire torsadée avec un brin de fibre optique.
III. LES PROTOCOLES RÉSEAUX
Un protocole réseau est un langage que vont utiliser toutes les machines d’un réseau pour communiquer entre elles. C’est aussi un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau. Nous avons :- • Le protocole HTTP(HyperText Transfert Protocol) : C’est le protocole de transfert hypertexte qui permet à un internaute d'accéder au contenu d'une page Web via son navigateur. Il établit la communication entre un client et un serveur web.
- • Le protocole IP : est une famille de protocoles de communication de réseaux informatiques conçus pour être utilisés sur Internet. Les protocoles IP s'intègrent dans la suite des protocoles Internet et permettent un service d'adressage unique pour l'ensemble des terminaux connectés.
- • Le protocole FTP (File Transfer Protocol) : est un protocole de communication destiné au partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.
- • Le protocole SMTP(Simple Mail Transfer Protocol) : C’est un protocole standard de communication. Il est principalement employé pour le transfert du courrier électronique d'un serveur à un autre. Lors de l'envoi d'un e-mail, le serveur SMTP joue le rôle d'expéditeur.
- • Le protocole POP3 : (Post Office Protocol) ou protocole de bureau de poste : est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique.
- • Le protocole DHCP : est un protocole réseau chargé de la configuration automatique des adresses IP d'un réseau informatique. Il évite ainsi à l'utilisateur qui se connecte pour la première fois à un réseau, d'avoir à configurer la pile d’adresses IP de son équipement.
Activité d’intégration(AI) 1 : Répondre par vrai ou faux
- 1. Un ordinateur n’ayant pas de carte réseau peut se connecter à Internet.
- 2. Les câbles coaxiaux ont des connecteurs RJ45.
- 3. Le HUB renvoi le message reçu directement au destinataire.
- 4.. Le routeur recherche le plus court chemin pour émettre une information.
Parfait
RépondreSupprimerGénial
RépondreSupprimer