Leçon 1 : Notions de base sur les ensembles finis(Premières C et D)
Compétences
- Déterminer le cardinal d’un ensemble finis
- Déterminer le complémentaire d’un ensemble finis
- Déterminer la réunion, l’intersection de deux ensembles finis
- Montrer que des ensembles finis forment une partition de E
- Utiliser le diagramme de Venn pour dénombrer
- Utiliser un tableau à double entrée pour dénombrer
- Utiliser un arbre de choix pour dénombrer
Situation de vie
M. Talla, Mme Abia et Mme Issa sont tous des commerçants. Dans le magasin de M. Talla, on retrouve : des sacs de riz, des sacs d’arachides, des pattes alimentaires, des sacs de farine, des palettes d’eau minérale, l’huile raffinée. Dans le magasin de Mme Abia, on retrouve : des sacs de riz, des sacs de sucre, des cartons de savon, des sacs de farine, des palettes d’eau minérale. Dans le magasin de Mme Issa, on retrouve : des sacs de riz, des sacs d’arachides, des pattes alimentaires, des cartons de savon, des sacs de farine, l’huile raffinée, des sacs de sucre, des palettes d’eau minérale. On désigne par A l’ensemble des éléments que l’on retrouve dans le magasin de M.Talla ; B l’ensemble des éléments que l’on retrouve dans le magasin de Mme Abia et E celui de Mme Issa.CONSIGNE : Réponds aux questions posées à l’aide de tes connaissances et des données du texte.
TRAVAIL A FAIRE
Note de cours
I. LES ENSEMBLES FINIS
Définitions
- > Un ensemble est dit fini si on peut énumérer tous ses éléments.
- > Un ensemble vide est un ensemble qui ne comporte aucun élément. Cet ensemble est noté { } ou Ø.
Exemple
- • L’ensemble des nombres entiers naturel est un ensemble infini ;
- • L’ensemble des élèves d’une salle de classe est un ensemble fini ;
1.1 Partie d’un ensemble
Soit E un ensemble fini. On appelle partie de E tout sous-ensemble de E. Soit A une partie de E. On appelle complémentaire de A dans E noté E\A ou CEA l’ensemble des éléments de E qui ne sont pas dans A. Le complémentaire de A dans E est aussi noté \(\overline{A}\) et se lit « A barre ».Exemple
- • On donne E={0 , 4, 5 , 8, 10 , 12, 15 , 19, 22} et A={ 0, 5, 10, 15}
- • L’ensemble A est une partie de E car tous les éléments de A sont dans E.
- • L’ensemble des éléments de E qui ne sont pas dans A est : \(\overline{A}\)={4, 8, 12, 19 , 22}
1.2 Cardinal d’un ensemble
Soit E un ensemble fini. On appelle cardinal de l’ensemble E le nombre d’éléments de E. Le cardinal d’un ensemble est noté Card(E) ou |E|.Exemple
On donne E = {a, b, c, d, 10, 4, 5, 7} ; A={a, d, 4, 5} ; B={b, c, 10, 7, 4} et C={b, c, d, 7, 10, a , 5}
Card(E)=8 ; Card(A)=4 ; Card(B)=5 ; Card(C)=7
1.3 Intersection de deux ensembles
Soient A et B deux ensembles non vides. L’ensemble des éléments qui sont à la fois dans A et dans B se note A∩B.A∩B se lit « A inter B » ou « A intersection de B ».
Remarque
Si A∩B est vide (A∩B=Ø ) alors les ensembles A et B sont disjoints ou incompatibles.
Exemple
On donne E = {a, b, c, d, 10, 4, 5, 7} ; A={a, d, 4, 5, b} ; B={b, c, 10, 7, 4} et
C={b, c, d, 7, 10, 5}
- • A∩B={4, b } d’ où Card(A∩B)=2
- • A∩C={d , b, 5} et Card(A∩C)=3
1.4 Réunion de deux ensembles
Soient A et B deux ensembles finis. L’ensemble des éléments qui sont soit dans A soit dans B se note A∪B.A∪B se lit « A union B ».
Pour former l’ensemble A∪B , nous pouvons :
- ⇒ Recopier les éléments de l’ensemble B dans l’ensemble A ;
- ⇒ Barrer dans l’ensemble A les éléments qui se répètent ;
- ⇒ Les éléments non barrés constituent l’ensemble A∪B.
Exemple
On donne A={1, a, 2, 3, b, c, d, 5} et B = {4, a, c, 2, e, 5, f}
Déterminons l’ensemble A∪B.
- • Étape 1 : On recopie les éléments de l’ensemble B dans l’ensemble A et on obtient
A= {1,a,2,3,b,c,d,5, 4, a, c, 2, e, 5, f }
- • Étape 2 : Barrer dans l’ensemble A les éléments qui se répètent
A= {1, a , 2, 3, b, c, d, 5, 4, a, c, 2, e, 5, f }
- • Étape 3 : A∪B = {1, 3, b, d, 4, a, c, 2, e, 5, f }
Propriétés
Soit E un ensemble fini. Si A et B sont deux sous-ensembles de E alors
- • Card(E)=Card(A)+Card( \(\overline{A}\) )
- • Card(A∪B)=Card(A)+Card(B)-Card(A∩B)
- • Card(A∩B)=Card(A)+Card(B)-Card(A∪B)
Exemple
On donne E={a,b,c,d,10,4,5,7} ; A={a,d,4,5} ; B={b,c,10,7,4} et C={b,c,d,7,10}
- • A, B et C sont des sous-ensembles de E.
- • A∪B={a,b,c,d,4,5,7,10} et Card(A∪B)=8
- • A∩B={4} et Card(A∩B)=1
- • Card(A∪B)=Card(A)+Card(B)-Card(A∩B)=4+5-1=8
- • Card(\(\overline{A}\) )=Card(E)-Card(A)=8-4=4 et \(\overline{A}\) ={b,c,10,7}
1.5 Partition d’un ensemble
Activité préparatoireA la fin des inscriptions au Lycée du Cameroun, le proviseur constate que dans la classe de première D, on retrouve des élèves qui ont 16, 17, 18, 19 et 20 ans.
On désigne par
- ⇒ E l’ensemble des élèves de cette salle de classe.
- ⇒ A, B, C, D et F l’ensemble des élèves qui ont 16, 17, 18, 19 et 20 ans respectivement.
- ⇒ Les ensembles A, B, C, D et F sont non vides (Chacun de ces ensembles contient au moins un élèves).
- ⇒ Ils sont deux à deux disjoints ou incompatibles (L’intersection de deux ensembles quelconques est vide).
- ⇒ La réunion des ensembles A, B, C, D et F est égale à E (E=A∪B∪C∪D∪F).
Définitions
Soit E un ensemble fini non vide. Des ensembles forment une partition de E lorsque
- > Aucun de ces ensembles n’est vide.
- > Ces ensembles sont deux à deux disjoints ou incompatibles.
- > La réunion de ces ensembles est égale à E.
Propriété
Soit E un ensemble fini.
Soit E un ensemble fini. Si E1, E2, E3, . . . , Ep sont p sous-ensembles de E formant une partition de E alors
Card(E)=Card(E1 )+Card(E2 )+Card(E3 )+...+ Card(Ep )
Exemple
- • Si A est une partie non vide de E alors \(\overline{A}\) et A forment une partition de E.
- • Soient E={a, b, c, 1, 2, 5, 4} ; A={a, 5, 4} ; B={c, 1} et C={b, 2}. Les ensembles A, B et C forment une partition de E.
- • Card(E) = Card(A)+Card(B)+Card(C) = 3+2+2=7
II. UTILISATION DES DIAGRAMMES POUR DÉNOMBRER
2.1 Utilisation du diagramme de Venn pour dénombrer
Activité préparatoireDans un établissement scolaire de 1500 élèves, trois activités sportives sont proposées : le football, le handball et la gymnastique.
- ♥ 580 élèves pratiquent le football.
- ♥ 490 élèves pratiquent le handball.
- ♥ 450 élèves pratiquent la gymnastique.
- ♥ 250 élèves pratiquent à la fois le football et le handball.
- ♥ 210 élèves pratiquent à la fois le football et la gymnastique.
- ♥ 180 élèves pratiquent à la fois la gymnastique et le handball.
- ♥ 150 élèves pratiquent à la fois les 3 sports.
- 1 Déterminer le nombre d’élèves qui pratiquement exactement deux sports.
- 2 Déterminer le nombre d'élèves qui pratiquent un seul sport.
- 3 Déterminer le nombre d'élèves qui ne pratiquent aucun des trois sports.
Désignons par E l’ensemble des élèves de cet établissement ; H l’ensemble des élèves qui pratiquent le Handball ; F l’ensemble des élèves qui pratiquent le Football et G l’ensemble des élèves qui pratiquent la Gymnastique.
Pour répondre aux questions posées, il faut tout d’abord compléter chaque zone colorée du diagramme.
- Ο Parmi ces élèves, certains pratiquent les trois sports : c’est l’ensemble F ∩G ∩H, identifié par la couleur ; D’après l’énoncé, nous avons 150.
- Ο Certains pratiquent uniquement le football et le handball : c’est l’ensemble F∩H, identifié par la couleur . D’après l’énoncé, 250 pratiquent le football et le handball. Donc 250-150=100 pratiquent uniquement le football et le handball.
- Ο Certains pratiquent uniquement le football et la gymnastique : c’est l’ensemble F∩G, identifié par la couleur . D’après l’énoncé, 210 pratiquent le football et la gymnastique. Donc 210-150=60 pratiquent uniquement le football et la gymnastique.
- Ο Certains pratiquent uniquement le handball et la gymnastique : c’est l’ensemble H∩G, identifié par la couleur . D’après l’énoncé, 180 pratiquent le handball et la gymnastique. Donc 180-150=40 pratiquent uniquement le handball et la gymnastique.
- Ο Certains pratiquent uniquement le handball: c’est l’ensemble identifié par la couleur . D’après l’énoncé, 490 pratiquent le handball. Donc 490-150-100-40=200 pratiquent uniquement le handball.
- Ο Certains pratiquent uniquement le football: c’est l’ensemble identifié par la couleur . D’après l’énoncé, 580 pratiquent le football. Donc 580-150-60-100=270 pratiquent uniquement le football.
- Ο Certains pratiquent uniquement la gymnastique: c’est l’ensemble identifié par la couleur . D’après l’énoncé, 450 pratiquent la gymnastique. Donc 450-150-60-40=200 pratiquent uniquement la gymnastique.
- ΟCertains ne pratiquent aucun des trois sports. C’est la partie vide restante dans l’ensemble E.
Donc 1500-(150+40+60+100+200+200+270) = 480.
- 1 Déterminons le nombre d’élèves qui pratiquement exactement deux sports. Pratiquer exactement deux sports veut dire
- soit on pratique uniquement le football et le handball, nous avons 100 élèves
- soit on pratique uniquement le football et la gymnastique, nous avons 60 élèves
- soit on pratique uniquement le handball et la gymnastique, nous avons 40 élèves
- 2 Déterminons le nombre d'élèves qui pratiquent un seul sport. Pratiquer un seul sport veut dire
- soit on pratique uniquement le football, nous avons 270 élèves
- soit on pratique uniquement la gymnastique, nous avons 200 élèves
- soit on pratique uniquement le handball nous avons 200 élèves
- 3 Déterminons le nombre d'élèves qui ne pratiquent aucun des trois sports. 1500-(150+40+60+100+200+200+270) = 480 ne pratiquent aucun des trois sports.
2.2 Utilisation d’un arbre de choix pour dénombrer
Activité préparatoirePour se rendre à leur soirée de gala, votre camarade André doit porter une veste parmi ses trois vestes et une cravate parmi ses deux cravates. De combien de façon André peut-il s’habiller? Solution :
Soient V l’ensemble des vestes tel que V={v1, v2, v3} et C l’ensemble des cravates tel que C={c1, c2}.
De cet arbre, on constate que André peut s’habiller de 6 façons différentes.
2.3 Utilisation du produit cartésien pour dénombrer
Définitions
Soient A et B deux ensembles finis non vides. On appelle produit cartésien de A par B l’ensemble noté A×B formé des couples (a , b) où a∈ A et b∈B.
A×B se lit « A croix B »
Exemple
Considérons les ensembles A et B tels que : A={1,2,3} et B={α,β,γ}.
Déterminons l’ensemble A×B.
Les éléments de A×B sont mentionnés dans le tableau ci-dessous appelé tableau a double entrée
image_produit_cartésien
A×B={ (1, α ) , (2, α ) , (3, α ) , (1, β ) , (2, β ) , (3, β ) , (1, γ ) , (2, γ ) , (3, γ ) }
Soient p ensembles finis E1, E2, E3, . . . , Ep
- ⇒ Le produit cartésien de E1, E2, E3, . . . , Ep est noté E1 × E2 ×E3× . . . ×Ep
- ⇒ En particulier, si E1= E2= E3= . . . = Ep =E alors le produit cartésien est noté Ep.
- ⇒ Les éléments du produit cartésien de
- deux ensembles sont des couples;
- trois ensembles sont les triplets
- E1 × E2 ×E3× . . . ×Ep et de Ep sont appelés p-uplets ou p-listes.
Exemple
Pour se rendre à un anniversaire, Niki doit porter une veste, une chemise, un pantalon et une paire de chaussure. Il possède 3 vestes, 6 chemises, 4 pantalons et 2 paires de chaussures.
De combien de manière peut-il s’habiller ?
Solution
Désignons par V : l’ensemble des vestes ; C : l’ensemble des chemises ; P : l’ensemble des pantalons ; S : l’ensemble des paires de chaussures
Pour s’habiller, Niki doit porter une veste, une chemise, un pantalon et une paire de chaussure.
Une façon de s’habiller est donc un élément de l’ensemble V×C×P×S.
Le nombre de possibilités demandé est : Card(V×C×P×S).
On a :
Card (V×C×P×S)= Card(V)×Card(C)×Card(P)×Card(S)=3×6×4×2=144
Niki a 144 manières de s’habiller.
Soient les ensembles E={a,b,c,d,e,1,2,3,4,5} ; A={a,5,4,3,c} ; B = {c,d,e,a,3,4} et C={b,c,d,2,5,4,a}
- 1Déterminer les éléments de chacun des ensembles D, G, L, I, H, J, F, K.
- 2 Les ensembles D, G, L, I, H, J, F, K forment-t-ils une partition de E?
- 1 Combien de choix distincts peut-il ainsi effectuer ?
- 2 Utiliser un arbre de choix pour énumérer toutes les possibilités.
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Salut à tous.