Leçon 1 : Etude algébrique d'un nombre complexe

Lecon1_FA

Leçon 1 : ?

Compétences

  • Écrire un nombre complexe sous forme algébrique
  • Déterminer le module et le conjugué d’un nombre complexe
  • Représenter graphiquement un nombre complexe
  • Effectuer la somme, le produit et le quotient de deux nombres complexes.

Situation de vie

Fabien vient d’obtenir son examen de Probatoire D. Pour préparer la classe de Terminales, il prend son temps pour feuilleter le vieux cahier de Maths de sa grande sœur. Sur l’une des pages de ce cahier, il retrouve l’équation ##(E) : x^2-8x+17=0## et un ensemble de questions.
CONSIGNE :Réponds aux questions posées.
TRAVAIL A FAIRE
  • 1 L’équation (E) est une équation du
  • premier degré
    second degré
    troisième degré
    quatrième degré
  • 2Quelle méthode peut-on utilisé pour résoudre cette équation ?
  • Le calcul du discriminant uniquement
    La forme canonique uniquement
    Le calcul du discriminant ou la forme canonique uniquement
  • 3Quelle équation est équivalente à l’équation (E) ?
  • ##(x-4)^2=-1##
    ##(x-4)^2=1##
    ##(x+4)^2=-1##
    ##(x+4)^2=1##
  • 4 L’équation (E) admet-elle des solutions dans ##\mathbb{R}## ?
  • Oui, car c’est une équation du second degré
    Oui
    Non, car dans cet ensemble, le carré d’un nombre n’est jamais négatif.
    Non, car dans cet ensemble, le carré d’un nombre est toujours.
  • 5Supposons qu’il existe un « nombre » noté ##i ## tel que ##i^2=-1##. Quels sont les solutions de (E) ?
  • \( 4-i\)
    \( 4-i\) et \( 4+i\)
    4+i
    \(-4+i\) et \( -4-i\)
  • 6 Quel nom donne-t-on aux nombres solutions de (E) ?
  • nombres réels
    nombres entiers relatifs
    nombres complexes
    nombres rationnels
  • 7Comment note-t-on l’ensemble des nombres complexes ?
  • ##\mathbb{R}##
    ##\mathbb{Q}##
    ##\mathbb{Z}##
    ##\mathbb{C}##
  • 8De manière générale, un nombre complexe z s’écrit sous la forme ##z=a+bi## où ##a, b## sont des nombres réels et ##i## l’imaginaire. L’écriture ##z=a+bi## est appelé
  • forme algébrique du nombre complexe z
    forme algébrique du nombre réel z
    forme algébrique du nombre entier relatif z
    forme algébrique du nombre rationnel z
  • 9Dans l’écriture ##z=a+bi##,
  • ##a## est la partie réelle, b la partie imaginaire et i l’imaginaire
    ##a## est la partie réelle et b l’imaginaire
    ##b ## est la partie imaginaire et i la partie réelle
    ##i## est la partie imaginaire
  • 10Si ##b=0## alors ##z=a##. On dit que
  • Tout nombre complexe est un nombre réel
    Tout nombre réel est un nombre complexe
    L’ensemble ##\mathbb{C}## est une partie de ##\mathbb{R}##
    L’ensemble ##\mathbb{C}## est une partie de ##\mathbb{Z}##
  • 11 Si ##a=0## alors ##z=bi##. On dit que
  • Tout nombre complexe est un nombre réel
    Tout nombre réel est un nombre complexe
    ##z## est un nombre complexe imaginaire pur
    L’ensemble ##\mathbb{C}## est une partie de ##\mathbb{R}##
  • 12 Quel est le nombre complexe de partie réelle 2 et de partie imaginaire -3 ?
  • ##-3+2i##
    ##2-3##
    ##-2+3i##
    ##2-3i##
  • 13 Que vaut ##i^3## ?
  • ##-1##
    ##–i##
    ##i##
    ##1##
  • 14Soient ##z_1 = 5+3i## et ##z_2= 3-7i##. Que vaut ##z_1+z_2## ?
  • ##8-4i##
    ##8+4i##
    ##-8+4i##
    ##-8-4i##
  • 15Soient ##u=2-i## et ##v= 3+2i##. Que vaut ## u \times v ##?
  • ##5+i##
    ##8+i##
    ##8-i##
    ##5-i## On admet que a tout nombre complexe ##z=a+bi## on associe un unique point ##M(a ;b)##. Le point M est appelé point image de ##z## et ##z## est appelé affixe du point M.
  • 16 Quel est le point image du nombre complexe ##z=3-4i## ?
  • ##M(3;-4)##
    ##M (-4 ; 3)##
    ##M (-4 ; -3)##
    ##M (-3 ; -4)##
  • 17 Quel est l’affixe du point ##M(0 ; 4 ) ##?
  • ##z=0-4##
    ##z=-4##
    ##z=-4i##
    ##z=4i##
  • 18 L’abscisse du point M correspond à la partie réelle de z. L’axe des abscisses est encore appelé
  • l’axe réel
    l’axe imaginaire
    le plan complexe
    l’origine du repère
  • 19 L’ordonnée du point M, correspond à la partie imaginaire de z. L’axe es ordonnées est encore appelé
  • l’axe réel
    l’axe imaginaire
    le plan complexe
    l’origine du repère
  • 20Soit ##z=a+bi## un nombre complexe. Quel nombre complexe ##z’## vérifie la relation ##z+z’=2a## ?
  • ##z’=-a+bi##
    ##z’=-a-bi##
    ##z’=a-bi##
    ##z’=-bi##
  • 21 Comment appelle-t-on le nombre complexe z’ ?
  • ##z’## est le conjugué de z et est noté ##\overline{z}##
    ##z’## est la partie réelle de z et est noté ##\overline{z}##
    ##z’## est la partie imaginaire de z et est noté ##\overline{z}##
    ##z’## est l’imaginaire et est noté ##\overline{z}##
  • 22Quel est le conjugué du nombre complexe ##z=-2+3i## ?
  • ##\overline{z}= -3+2i##
    ##\overline{z}= -2-3i##
    ##\overline{z}= 2+3i##
    ##\overline{z}= 3+2i##
  • 23Si ##z=a+bi## alors ##\overline{z}= a-bi##. Que vaut ## z\times\overline{z} ##?
  • ##a^2+b^2i##
    ##a^2+b^2##
    ##a^2-b^2##
    ##a^2-b^2i##
  • 24La quantité ##\sqrt{a^2+b^2 }## noté ## |z|## est appelé
  • Conjugué du nombre complexe z
    Partie réelle du nombre complexe z
    Partie imaginaire du nombre complexe z
    Module du nombre complexe z
  • 25Quel est le module du nombre complexe ##z =3-4i##?
  • ##|z| = 5 ##
    ##|z|=-1 ##
    ##|z|=2##
    ##|z|= -7##
    Moyenne :

Note de cours

1. Notion de nombre complexe

Définitions

On appelle nombre complexe tout nombre pouvant s’écrire sous la forme ##a + bi## où ##a## et ##b## sont des nombres réels et ##i ## l’imaginaire tel que ##i^2 = −1##. L’ensemble des nombres complexes est noté ##\mathbb{C}##. Dans cet ensemble, toute équation du second degré a toujours de solution. En générale, les nombres complexes sont désignés par les lettres z, u, v,…

2. Notation et vocabulaire

Soit ##z## un nombre complexe tel que ##z = a + bi## avec ##(a, b) \in \mathbb{R}^2##.
  • L’écriture ## a+bi## est appelé forme algébrique du nombre complexe ## z## . Dans cette écriture, ## a## est appelé partie réelle de z et est noté Re(z), ## b## est appelé partie imaginaire de z et est noté Img(z).
  • Si ## b = 0## alors ## z = a## ; tout nombre réel est aussi un nombre complexe. Par suite ##\mathbb{R}\subset\mathbb{C}##.
  • Si ## a = 0## alors ## z = bi## ; on dit que ## z## est un nombre complexe imaginaire pur.
Activité d’intégration 1 :
  • 1. 1. Utiliser la forme canonique pour trouver les nombres complexes solutions de chacune des équations ci-dessous.
  • (a) ##u^2+2u+4 =0 ##               (b) ##v^2+4v+12=0 ##
  • 2. Complète les pointillés du tableau ci-dessous par les valeurs convenables.
  • z 1+2i .... ..... 2i 8 .......+3i 2+........
    Re(z) ............ ##-3## ............ ............ ##-6## ............
    ##Img(z)## ............ 5 ............ ............ ............ ##-4##

3. Calcul dans C

L’ensemble ##\mathbb{C}## est muni de l’addition et de la multiplication. Les règles d’additions et de multiplications dans ##\mathbb{C}## sont les mêmes que celle de ##\mathbb{R}## avec la convention ##i^2 = −1##. Soient 2 nombres complexes z et u tels que ##z = a +bi## et ##u = c+ di##.
  • La somme de z et u est le nombre complexe ##z + u## tel que : ##z + u = a + cc +i(b +d)##.
  • Le produit de ##z## et ##u## est le nombre complexe ##z\times u## tel que : ##z\times u = (a +bi)(c +di)= ac −bd +i(ad + cb)##
Remarques : De la relation ##i2 = −1##, on a : ##i3 = −i## et ##i4 = 1##.
En général ##\forall n \in \mathbb{N}##, on a ##i^{4n} = 1; i^{4n+1} =i; i^{4n+2} = −1## et ##i^{4n+3} = −i##

Exemple

Écris chacun des nombres complexes suivants sous la forme algébrique ##z=(2+3i)(1-2i)## et ## u=z+5-4i##. On a :
  • ##z=(2+3i)(1-2i)=2-4i+3i+6=8-i##
  • ##u=z+5-4i=8-i+5-4i=13-5i##.

Propriétés

Soient ##z## et ##u## deux nombres complexes, on a :
  • ##z = 0## équivaut à ## \begin{cases} Re(z)=0\\ Img(z)=0 \end{cases}## (Nombre complexe nul)
  • ## \begin{cases} Re(z)=Re(u)\\ Img(z)=Img(u) \end{cases}## (Première définition de l’égalité de deux complexes)
  • ##(z + u)^2 = z^2 +2zu + u^2##
  • ##(z − u)^2 = z^2 −2zu + u^2##
  • ##(z − u)(z + u) = z2 − u^2##
  • Pour tout n≥2, on a : ##(z+u)^n=\sum_{k=0}^{n}{C^n_k z^k u^{n-k}} ##
  • ##z = a +bi## implique que ##−z = −a –bi ## (opposé d’un nombre complexe)
Activité d’intégration 2 : Les questions 1 et 2 sont indépendantes. Soient ##z=2+a+(2a+b)i## et ##u=3-3i## deux nombres complexes.
  • 1. Déterminer les nombres réels a et b pour que z soit un complexe nul.
  • 2. Déterminer les nombres réels a et b pour que z et u soient égaux.

4. Représentation géométrique d’un nombre complexe

  • Le plan ##(\mathcal{P} )## est muni d’un repère orthonormé direct ##(O,\overrightarrow{e_1}, \overrightarrow{e_2})##. L’application de ##\mathbb{C}## dans ##\mathcal{P}## qui à tout nombre complexe ##z = a +bi## associe le point ##M (a; b)## est une bijection. Le point M est appelé point image de z et z est appelé l’affixe du point M.
    Notation : ##M(z)## se lit « le point M a pour affixe z ».
  • De même, l’application de ##\mathbb{C} \to \mathcal{V}##(ensemble des vecteurs du plan) qui au complexe ##z = a + bi## associe le vecteur ##\overrightarrow {u} (a;b) ##est une bijection. Le vecteur u ⃗ est appelé vecteur image de z et z est l’affixe du vecteur ##\overrightarrow {u}##.
    Notation : ##\overrightarrow{u}(z) ## se lit « le vecteur ##\overrightarrow {u} ## a pour affixe z. » ou « vecteur image de z »
  • La droite de repère ##(O,\overrightarrow{e_1} )## ou axe des abscisses est appelé axe réel ; la droite de repère ##(O, \overrightarrow{e_2})## ou axe des ordonnées est appelé axe imaginaire et le plan (##(\mathcal{P} )##) est appelé plan complexe ou plan de Cauchy. Les vecteurs ##\overrightarrow{e_1}## et ##\overrightarrow{e_1}## ont pour affixe respective ##1## et ##i##.
Remarque :
  • Dans la pratique, l’affixe d’un point M est noté ##z_M## et celui du vecteur est noté ##z_{\overrightarrow{u}}##
  • Si A et B sont 2 points du plan ; alors l’affixe du vecteur ##\overrightarrow{AB}## est noté ##z_{\overrightarrow{AB}}## et ##z_{\overrightarrow{AB}} =z_B-z_A##. En effet ## \overrightarrow{AB} = \overrightarrow{AO}+\overrightarrow{OB}== \overrightarrow{OB}-\overrightarrow{OA}##

5. Conjugué d’un nombre complexe

Définitions

Soit ##z## un nombre complexe défini par ##z = a + bi## avec ##a,b\in \mathbb{R}## . On appelle conjugué de ##z## le nombre complexe noté ##\overline{z} ## (lire z barre) tel que ##\overline{z}= a −bi ##.

Propriétés

Soient ##z## et ##u## deux nombres complexes et n un entier relatif non nul( ##n\in\mathbb{Z}^*## ), on a :
  • ##\overline{\overline{z}} = z ##
  • ##\overline{z+u}=\overline{z}+\overline{u}##
  • ##\overline{z\times u} = \overline{z}\times \overline{u} ##
  • ##\overline{\left( z^n \right)}=\left( \overline{z} \right)^n ##
  • Si ##z\neq 0## alors ##\overline{ \left( \dfrac 1z\right) } = \dfrac{1}{\overline{z}}## et ##\overline{ \left( \dfrac {u}z\right) } = \dfrac{\overline{u}}{\overline{z}}##
  • ##z+\overline{z} = 2Re(z) et z-\overline{z} = 2Img(z)##
  • Si ##z## est réel alors ##z=\overline{z}##
  • Si ##z## est imaginaire pur alors ##\overline{z} = -z ##
  • Si ##z\neq=0## alors ##\dfrac{u}{z} = \dfrac{u\times \overline{z}}{z\times \overline{z}}##
Remarque :
  • Si ##z = a +bi## alors ##z \times \overline{z} = (a +bi)(a −bi) = a^2 +b^2 ## donc ##z.\overline{z} \ge 0##
  • Le conjugué d’un nombre complexe permet d’écrire le quotient de deux nombres complexes sous forme algébrique.

Exemple

  • ##\overline{3-5i} = 3+5i##
  • ##\overline{\overline{2+3i}}=2+3i##
  • ##\dfrac{2+3i}{1+i} = \dfrac{(2+3i)(1-i)}{(1+i)(1-i)} = \dfrac{2-2i+3i+3}{1+1}=\dfrac{5+i}{2}##
Interprétation graphique (géométrique) du conjugué d’un nombre complexe.
Soit M le point image de ##z## et M’ le pont image de ##\overline{z}##. Nous avons la figure ci-dessous.

Les points ##M(z)## et ##M’(\overline{z})## sont symétrique par rapport à l’axe réel.

6. Module d’un nombre complexe

Définitions

Soit ## z## le nombre complexe défini par ## z = a+bi## avec ## a, b \in \mathbb{R}## . On appelle module de ## z## le nombre positif ou nul noté ## |z| ## (on lira module de z) tel que ## |z| = \sqrt{a^2+b^2 }##

Propriétés

Soient ##z## et ##u## deux nombres complexes et n un entier relatif non nul( ##n\in\mathbb{Z}^*## ), on a :
  • ## |z| = |-z|=|\overline{z}|=|-\overline{z}| ##
  • ##|\overline{z}\times \overline{u}|=|\overline{z}|\times |u| ##
  • ## |z^n| = |z|^n ##
  • ##\left| \dfrac1{z} \right| = \dfrac {1}{|z|} avec ##z\neq 0. ##
  • Si ##|z| = 0## alors ##z=0##.
  • Si ##z\neq 0## alors ##\left| \dfrac {u}{z} \right| = \dfrac {|u|} {|z|} ##
  • ##|z+u|\le|z|+|u|##
Représentation graphique du module d’un nombre complexe

Exemple

Posons ##z=2+i## et ##u=3-4i##
  • ## |z|= \sqrt{2^2+1^2 } =\sqrt{4+1}=\sqrt{5 } ##
  • ## |u|=\sqrt{3^2+(-4)^2 }=\sqrt{9+16}=\sqrt{25}=5##
  • ## |u.z|=|u|.|z|=5\sqrt{5 } ##
  • ## |u^2 |=|u|^2=5^2=25 ##
Notez Bien : Barycentre et nombre complexe
  • 1. L’affixe du point I milieu du segment [AB] est donné par : ##z_I=\dfrac{z_A+z_B}{2}##
  • 2. L’affixe du point G, centre de gravité du triangle ABC est donné par : ##z_G=\dfrac{(z_A+z_B+z_G)}{3}##
  • 3. Si ##G=bar{(A ; a) , (B ; b)}## alors ##z_G=\dfrac{az_A+bz_B}{a+b}##
  • 4. Si ## G=bar{(A ; a) , (B ; b), (C ; c)}## alors ##z_G=\dfrac{az_A+bz_B+z_C}{a+b+c}##
Activités d’intégration 3 : Le plan complexe est muni du repère orthonormé ##(O,\overrightarrow{e_1}, \overrightarrow{e_2})##. Les points A, B , C et D ont pour affixes respectives a, b, c et d. Exploitez les données de la figure ci-dessous pour répondre aux questions posées.
image a13
  • 1. Déterminer les nombres complexes a, b, c et d.
  • 2. Calculer ##a+c ##; puis conclure.
  • 3. Calculer l’affixe du vecteur ##\overrightarrow{u}## ; puis en déduire la distance AD.
  • 4. Déterminer l’affixe du point I milieu du segment [BD].
  • 5. G est le point tel que ##G=bar{(A ;2) , (B ;1) , (C ; -1)}##. Déterminer l’affixe du point G.

Jeu bilingue:

Nombre = number ; Complexe = Complex; Plan = Plane; Addition = Add ; réel = Real ; imaginaire = imaginary ; axe = axis ; droite = lines; module =module ; conjugué =conjugate ; partie réelle = real part ; partie imaginaire = imaginary part ;

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